Habituellement, quand nous sélectionnons un fil à coudre, le seul critère est la couleur. Les fils peuvent se ressembler mais il existe des particularités. Ils peuvent varier en fonction du nombre de fibres, de leurs longueurs ainsi que de la grosseur du fil. La création sera plus facile et les résultats plus probants si vous travaillez avec le bon fil pour vos réalisations en couture à la main ou à la machine. Nous ne pensons pas qu’un seul fil puisse être utilisé dans toutes les situations. Chaque fil à coudre est destiné à un usage spécifique.

Sélectionner le bon fil:

Il est essentiel de choisir un fil adapté à vos besoins spécifiques. La texture du tissu influencera sur le type de fil utilisé. Après avoir cousu, la forme du tissu doit être inchangée. Globalement, la composition du fil à coudre doit correspondre au tissu. Des tissus épais nécessitent un fil résistant et des matières légères un fil plus fin.

Des tissus très légers ou fins seront cousus avec une aiguille très fine et un fil extrêmement fin. Utiliser la bonne grosseur du fil peut aider à réduire les plis, problème régulièrement rencontré en couture pour des tissus légers. N’oubliez pas de prendre en compte les conditions d’entretien de votre fil à coudre. Ceux-ci devront être compatibles avec ceux de votre tissu.

Comprendre la grosseur numérique du fil:

La grosseur numérique fait référence à la finesse du fil. En général, plus le chiffre est élevé, plus le fil est fin. Donc, un fil en coton grosseur 80 est beaucoup plus fin qu’un fil en coton grosseur 30. Cependant, les grosseurs varient entre le coton et le polyester. Un fil coton grosseur 30 ne sera pas de la même épaisseur qu’un fil synthétique.

Sélectionner la bonne épaisseur de fil pour une création particulière est essentiel pour bien coudre. La sélection sera faite en fonction de la résistance requise, l’épaisseur du tissu, son usage final, le type de couture ainsi que la grosseur de l’aiguille.

Un « fil simple » ou « filé » est un ensemble de fibres alignées et tordues. Plus la torsion est importante, plus le fil est résistant car on a multiplié les points de contacts entre les fibres. De longues fibres de bonne qualité sont essentielles pour réaliser de bonnes coutures. Un filé issu du continu à filer (machine textile) sera associé à deux autres puis tordus ensemble pour former des fils de 2 ou 3 bouts.

L’épaisseur du fil à coudre

Pour résumé, l’épaisseur ou la grosseur du fil (aussi appelée titrage du fil) est caractérisée par un numéro compris généralement entre 30 et 120. Ce numéro est appelé numéro métrique. Plus le numéro est élevé, plus le fil est fin.

Vous devez adapter la grosseur du fil en fonction de votre tissu : plus le tissu est épais, plus le fil doit être gros et solide.

Voici un petit récapitulatif qui vous aidera à choisir le bon titrage de fil :

Type de tissu et Numéro métrique

- Tissu fin et léger (voile, tulle, organza) 120

- Tous les tissus de poids moyen (popeline, cotonnade, jersey, sweat, ...) 100

- Denim léger, lainage fin, velours milleraies, spinnaker, icarex 60 à 80

- Tissu épais (gabardine, ameublement, lainage épais, cuir, toile cirée, tissu pour réaliser vos sacs de cerfs-volants type cordura) 40 à 60

Comprendre la construction du fil:

Chaque fil peut être établi à partir de filés plus ou moins fins selon l’utilisation finale du fil (lingerie, bonneterie, vêtements de travail, tissu d’ameublements..). En comparant des grosseurs similaires, on peut dire que plus le nombre de filés utilisés dans la construction du fil est important, plus sa résistance sera élevée. Un fil composé de 3 filés sera de meilleure qualité qu’un fil composé de 2.

A QUOI CORRESPOND LE NUMÉRO MÉTRIQUE ?

Comme nous venons de le dire, le numéro métrique est un indicateur de la grosseur du fil. Il correspond au nombre de kilomètres de fil dans 1 kilo. Autrement dit :

Nm 30 : il y a 30 kilomètres de fil dans 1 kg

Nm 100 : il y a 100 kilomètres de fil dans 1 kg

etc.

Le numéro est donc inversement proportionnel à la grosseur du fil.

Quelle aiguille choisir selon la référence de fil ?

Fil numéro 15: aiguille 150 à 180

Fil numéro 20: aiguille 120 à 140

Fil numéro 30: aiguille 100 à 130

Fil numéro 40: aiguille 90 à 120

Fil numéro 60: aiguille 80 à 110

Fil numéro 80: aiguille 70 à 110

Les différents types de fil à coudre et leurs usages:

Nous avons parlé de la couleur et de l’épaisseur du fil. Les autres critères de choix (solidité, fluidité, élasticité) dépendent de la nature du fil utilisé. Nous allons donc passer en revue ces différents types de fils et leurs usages respectifs.

Le fil polyester

Le fil polyester a énormément de qualités : très solide, légèrement élastique, il ne rétrécit pas. Le fil polyester est également plus résistant à l’abrasion, la moisissure et la lumière du soleil que le coton.

Polyvalent, le fil polyester convient à la plupart de vos projets.

Le fil de coton

Le fil de coton pour la couture est idéal pour les tissus qui réunissent ces 3 critères :tissu fin, en fibres naturelles, chaîne et trame

Le fil de coton est à proscrire pour coudre de la maille ou un tissu extensible, car contrairement au fil polyester, il ne possède aucune élasticité.

Le fil polycoton

Alors que le fil polyester est aujourd’hui très populaire et largement utilisé, de plus en plus de professionnels de la confection s’intéressent au fil polycoton. Un fil qui garde l’aspect et la sensation authentiques du coton, tout en conservant la solidité et la résistance du polyester.

On le trouve encore peu en mercerie, mais son succès grandissant laisse imaginer qu’on le verra de plus en plus.

Le fil de soie

C’est un fil très solide et glissant réservé aux tissus fins et délicats comme la soie. Il est utilisé par exemple pour la confection de robes de mariée.

Le fil cordonnet

Le fil cordonnet est un fil épais et très solide, parfait pour réaliser des surpiqûres, des boutonnières ou pour coudre des boutons.

Le fil de rayonne

La rayonne est l’autre nom de la viscose, également appelée soie artificielle. Le fil de rayonne est brillant, soyeux et très résistant, ce qui en fait un allié idéal pour la broderie machine.

Le fil à bâtir

Le fil à bâtir est un fil épais et souple qui se casse facilement. Comme son nom l’indique, il sert à la réalisation des coutures provisoires.

Le fil mousse

Le fil mousse est un fil extensible qui possède énormément de qualités et qui peut être utilisé pour de nombreux usages :

élastique et très résistant, il est idéal pour coudre des tissus extensibles, comme le jersey, le lycra, etc.

Très doux, il convient parfaitement à tous les vêtements portés à même la peau, comme la lingerie, les vêtements de sport. Mais également pour les vêtements de bébé ou d’enfants qui ont la peau sensible. Volumineux et gonflant, il fait de jolis roulottés ou des coutures décoratives.

Les marques de fil:

Les marques de fil les plus connues sont :

Gütermann, Serafil, DMC, le fil au Chinois, Belfil

Toutes ces marques proposent des fils de qualité.

Comprendre les inscriptions sur une bobine de fil:

Sur votre bobine de fil, vous retrouvez la plupart des informations ci-dessous:

la marque, le titrage du fil (ou sa grosseur), la composition du fil, la longueur de fil, le coloris, le lieu de fabrication

A quoi reconnaît-on un fil de qualité ?

Un fil de bonne qualité est lisse et régulier. Si le fil “peluche”, c’est que la qualité n’est pas au rendez-vous.

Méfiez-vous des coffrets de fils à bas prix que vous trouvez en supermarché ou dans des enseignes discount. Mieux vaut investir dans les grandes marques que nous avons citées précédemment, même si elles sont plus chères.

Pensez que la qualité du fil est aussi importante que celle du tissu. Il serait vraiment dommage de coudre un vêtement dans un tissu haut de gamme avec un fil qui s’effiloche au premier lavage ou qui craque au premier étirement…