Montage de votre cerf-volant acrobatique 2 lignes: 

Voici une vidéo sympa trouvée sur Internet qui vous apportera de bonnes petites infos.


 

Attention : pour les débutants, il est recommandé de commencer par vent faible

- Posez le cerf-volant au sol, nez face au vent ; dépliez les ailes ; insérer la barre de longueur moyenne ( top cross ) en haut dans les 2 connecteurs puis les 2 grande barres du bas ( vergue basse ) dans leurs connecteur, ensuite n’oubliez pas d’insérer les tendeurs de voile ( wiskers ) doivent être mis également afin de tendre la voile. Tout le  bridage doit être libre une fois les barres montées, vérifiez que ce bridage n’est pas enroulé autour des barres.

Décollage :

1: Pour commencer,  mettez votre cerf-volant à plat, de manière à ce qu'il ne soit pas emporté par le vent.
    Déroulez vos lignes ( fils ), si vous débutez soyez raisonnable.
2: Fixez vos poignées au sol et allez mettre votre cerf-volant face au vent.
3: Vérifiez bien que vos fils ne se croisent pas et qu’elles soient de la même longueur. Les fils doivent rester rectilignes, si le vent dévie vos fils cela signifie que votre cerf-volant n'est pas face au vent.

Les fils sont attachés au bouts des brides du cerf-volant avec un nœud de type tête d’alouette au mieux ou par un nœud coulant
4: Relever petit à petit votre cerf-volant pour bien le mettre face au vent.
5: Quand vous sentez que le cerf-volant est près à décoller tirer d'un coup sur les fils. S’il y a assez de vent votre cerf-volant s'envolera facilement.

 

Par vent faible, aidez de quelqu'un. Il tiendra le cerf-volant dans le sens du vent et le relâchera sur votre commande. Si le cerf-volant plonge la queue la première, il est possible qu'il n'y ait pas assez de vent.

Atterrissage :

Le cerf-volant atterrit sur les deux pointes simultanément. Faites voler le cerf-volant près du sol, de gauche à droite. Quand le cerf-volant commence à ralentir (à l'extrémité de la fenêtre de vol), tirez légèrement sur la ligne intérieure (aile "supérieure") pour faire tourner le cerf-volant et le placer parallèlement au sol. En même temps, marchez vers le cerf-volant. Ceci permettra au cerf-volant de se poser doucement sur ses pointes d'ailes.

 

RÈGLE DE SÉCURITÉ :NE JAMAIS:voler à proximité de routes, aéroports, personnes ou animaux, voler par temps d'orage, voler dans des vents plus fort que ceux recommander par le fabricant de votre cerf-volant.

Privilégiez un terrain dégagé, sans lignes électriques, loin des arbres qui masquent le vent, éloignez vous le plus possible des promeneurs,s oyez méthodique et prenez votre temps

 

Vidéo de montage d'un cerf-volant acrobatique 2 lignes :







Montage :

Si vous montez votre cerf-volant pour la première fois, nous vous conseillons de le monter pour la première fois chez vous à la maison, là où les conditions sont plus favorables. Sinon, lorsque vous le faites dehors, pour être bien installé, ouvrez votre cerf-volant devant vous sur le sol en vous servant de votre corps pour mettre le cerf-volant à l’abri du vent.

Lorsque vous sortez votre cerf-volant de la pochette :

Avant de procéder au montage de la vergue basse, il faut s’assurer que la bride du cerf-volant soit bien placée, soit vers l’extérieur du cerf-volant, pour qu’elle puisse bouger librement en vol. En d’autres mots, les vergues basses et leurs connecteurs seront montés en dessous de la bride.

Assemblez votre vergue basse (c’est la grande barre que vous montez vers le bas du cerf-volant), insérez chaque extrémité de barre de cette vergue basse dans leur connecteur situé sur votre bord d’attaque (aile).

Insérez ensuite votre top cross (petite barre situé ver le nez) dans ces 2 connecteurs de bord d’attaque.

N’’oubliez maintenant d’insérer vos wiskers (tendeurs de voile) déjà mis en place sur la voile dans leur pièce respective (pied de wiskers voile à vis) dans leur connectique située sur la vergue basse afin de tendre la voile de votre cerf-volant.

Assurez-vous que les 2 pointes d’ailes de votre cerf-volant sont correctement tendues avec l’élastique ou le fil de tension.

Voilà vous êtes prêt maintenant à fixer vos 2 lignes sur la bride juste au niveau du nœud d’arrêt situé au bout de votre bride d’attache, vous attachez vos lignes avec un nœud de type tête d’alouette (voir schéma joint sur la feuille). Vérifiez bien si votre cerf-volant est bien assemblé avant de le faire évoluer.

Décollage et vol : Dos au vent, posez le cerf-volant, bride vers le ciel, déroulez vos lignes, mettez vos bras en avant au niveau du ventre et tirez à l’horizontale, si le vent est faible n’hésitez pas à faire quelques pas en arrière afin de favoriser l’envol de votre appareil.

En vous mettant le dos au vent, déroulez les lignes et vérifier qu’elles soient bien égalisées.

Tirez vivement sur les poignées en reculant de quelques pas si nécessaire, le cerf-volant doit monter jusqu’en haut de la fenêtre., gardez les bras dans le prolongement du corps et légèrement fléchis. Essayez de garder le cerf-volant en haut de la fenêtre le plus longtemps possible, trouvez l’équilibre et décontractez-vous pour bien sentir le cerf-volant.

En tirant légèrement sur la main droite le cerf-volant se dirige vers la droite, en tirant sur la main gauche il va à gauche, en évitant les geste brusques, vous pouvez commencer à vous amuser.

La fenêtre de vent est l’espace d’évolution de votre cerf-volant, elle se présente sous la forme d’un quart de sphère, en haut de la fenêtre, le cerf-volant est stationnaire, il en tire pas, sur les côtés, en, bord de fenêtre à droite ou à gauche, le cerf-volant s’immobilise, c’est en bord de fenêtre que vous pouvez poser votre cerf-volant en douceur.

Après une utilisation en bord de mer, vous pouvez rincez le cerf-volant à l’eau claire et faites-le sécher. Ne le rangez pas mouiller avec les lignes dans la housse, le tissu finira par moisir.

Si la toile est percée, collez une pièce de spinnaker autocollant ou de mylar autocollant que vous pouvez acheter sur notre shop en ligne.

Pour le démontage procédez en sens inverse du montage.

Vous avez une casse sur une structure, une pièce détachée, une perforation de votre voile, nous vous proposons à la vente différentes barres, pièces détachées, tissus…pour réparer votre cerf-volant

NE JAMAIS voler à proximité de routes, aéroports, personnes ou animaux, voler par temps d'orage, voler dans des vents plus fort que ceux recommander par le fabricant de votre cerf-volant. Privilégiez un terrain dégagé, sans lignes électriques, loin des arbres qui masquent le vent, éloignez-vous le plus possible des promeneurs, soyez méthodique et prenez votre temps.