Les infos techniques ( notice, noeuds, videos...)

logocvsa

Nous avons mis en place sur cette page avec le maximum d'informations sur tout ce qui touche au cerf-volant afin de mieux vous rende compte la technique du vol du cerf-volant, la casse, la réparation, etc...:

Comment apprendre les figures de freestyle, de précision, conseils sur l'apprentissage de la voile de traction, les nœuds, notice d'utilisation...faites dérouler cette page est découvrez les diverses rubriques.

RÈGLE DE SÉCURITÉ :NE JAMAIS voler à proximité de routes, aéroports, personnes ou animaux, voler par temps d'orage, voler dans des vents plus fort que ceux recommander par le fabricant de votre cerf-volant.

Privilégiez un terrain dégagé, sans lignes électriques, loin des arbres qui masquent le vent, éloignez vous le plus possible des promeneurs, soyez méthodique et prenez votre temps et lisez toutes ces bonnes informations ci-dessous ( notices, vidéos, infos techniques....)

 

LA FENÊTRE DE VENT:

C'est quoi ?

C'est la zone d'évolution où vole votre cerf-volant.
En gros, c'est le quart de sphère que tu as devant vous avec le vent dans le dos et votre cerf-volant volerait sur les parois de cette sphère.
 
Les différentes zones:
C'est au milieu de cette sphère qu'il y a le plus de puissance.
Plus vous allez sur les bords, moins il y a de puissance.
Le bord de fenêtre (en bas) est bien pratique quand vous débutez car c'est là qu'il y à le moins de puissance dans votre appareil, ainsi c'est là que vous allez pouvoir vous poser sans trop de casse.
 
La taille de la fenêtre:
Bien sur, le rayon de cette sphère va dépendre de la longueur de vos lignes.
D'ailleurs quand vous débutez, déroulé assez de lignes (genre 25 mètres) cela vous permet d'avoir le temps de réagir devant les mouvements inconsidérés de votre cerf-volant
Beaucoup de débutants font l'erreur de ne pas dérouler assez de lignes et du fait de lignes trop courtes le cerf-volant est très vif et le sol se rapproche très très vite.
 

 

Une casse sur un cerf-volant peut arriver ?

Un cerf-volant n'est pas incassable, dites-vous.

 

Les cerf-volants ne sont pas garantis pour la casse occasionnée que vous pouvez avoir, une casse peut toujours arriver sur n'importe quel cerf-volant, même tout neuf.

Ne dites pas, la phrase facile "c'est un défaut de fabrication", "il y a un problème", "pourtant il n'y avait pas beaucoup de vent", etc...comme nous l'indiquons, une casse peut toujours arriver à tout le monde, on n'est pas infaillible, c'est un peu comme un ordinateur qui plante ou une accident de voiture, ce n'est pas moi mais l'autre, si vous avez eu une casse, ceci explique quelque chose à la base, nous avons tous débuter comme tout le monde, nous n'avons pas pris un cerf-volant et lors de la première session de vol, arriver à être le champion du monde, des casses nous sont arrivées également et encore aujourd'hui, même les meilleurs pilotes de compétition ont toujours de la casse.

 

Quels sont les symptômes de la casse:

 

Vous avez sûrement mal monté l'appareil ou alors sans le vouloir, un déréglage de la bride là où il y a les points de fixation d'attache de bride, le nœud a peut-être coulissé dans ce cas, ceci peut provoquer un déséquilibre de l'appareil en vol.

 

Une mauvaise égalisation des lignes ( une ligne d'un côté plus longue et l'autre plus courte ) n'est pas bonne également, dans ce cas, l'appareil est instable et ne peut évoluer correctement.

Vérifier les lignes, elles doivent être correctement égalisées des 2 côtés.

 

Si vous avez une casse le premier symptômes que nous retrouvons c'est une mauvaise manipulation de vol à la base, on veut évoluer trop bas, on croise les bras, les bras sont trop écartés, on ne tire pas assez sur la ligne lors d'un virage, on fait tomber le cerf-volant face au sol soit vers le nez, un bord d'attaque, etc...et là ceci ne pardonne pas toujours, dites vous qu'un cerf-volant est constitué que de tissus et d'une armature en fibre de verre ou en carbone et que ce type de matériel peut casser, il n'existe malheureusement pas un cerf-volant "incassable", c'est le plus souvent une très mauvais image que l'on se donne à venir se mettre dans la tête, un cerf-volant ne peut pas casser.

Un cerf-volant est fait à la base pour évoluer dans le ciel, le scratch face au sol ou une mauvaise manipulation en vol ne pardonne pas et surtout on évites de faire ceci, c'est un peu comme la voiture qui rentre dans le mur ou dans la voiture d'en face, là ceci est normal et logique qu'il y a une casse ( griffe, casse de pare choc, phare cassé...) pourtant une voiture est tout de même beaucoup plus renforcée qu'un cerf-volant ?

On essaye de comprendre les raisons, j'ai sûrement fait une mauvaise pratique, une mauvaise manipulation, etc...

 

Un principe de précaution:

 

Lors d'une chute ou sur une mauvaise manipulation, dans ce cas, quand vous voyez l'appareil arrivé trop vite face au sol, il faut relâcher de suite les lignes et avancer sur le devant ou lâcher les 2 lignes, afin d'éviter un scratch frontal trop brusque qui ferait dans ce cas une casse très rapide du cerf-volant ( casse de barre, déchirure du tissus, casse de connectiques...) .

 

Respectez la plage de vent de votre cerf-volant, n'allez pas au delà de ces limites, vous risquez des surprises.

Rapportez vous aux notes d'informations que nous mettons sur notre shop en ligne sur chaque modèle  pour les valeurs d'utilisation des plages de vent de votre cerf-volant notamment, nous trouvons que de nombreux fabricants de cerf-volant exagère un peu sur les plages de vents indiqués et adéquates pour votre appareil écris sur les documents d'informations ( plaquette d'info ) mis sur l'étiquette de votre cerf-volant, nous essayons nous de notre côté de vous apportez le maximum d'informations et surtout les informations les plus pertinentes sur l'utilisation notamment de la plage de vent de votre cerf-volant.

 

Entretenez correctement votre appareil, ranger correctement vos lignes sur votre plaquette de rangement ( winder ), évitez de ranger vos lignes sur vos poignées ( sangle ou poignées quads ), utilisé le winder correspondant et livré avec votre cerf-volant, sinon vous risquez le mélimélo, le vrillage des lignes, etc....

 

Ne mettez pas dans les mains un cerf-volant qui n'est pas adapté à votre niveau, à votre age, à votre capacité à évoluer et évitez de faire tomber votre cerf-volant face au sol et surtout essayé d'avoir une attitude en vol correcte avec les bons mouvements. Nous voyons bien trop souvent des cerfvolistes effectuant de très mauvais gestes en vol, des faces à faces avec le sol, dans ce cas une casse peut arriver très rapidement même par vent léger.

 

Pour la réparation:

 

Lors d'une déchirure de votre tissu du cerf-volant.

Vous pouvez réparer ceci, en y mettant du mylar autocollant, du dacron autocollant ou du spinnaker autocollant, l'un de ces produits permet de cicatriser la partie déchirée, le mylar autocollant, plus résistant dans le temps nous trouvons.

Pour la réparation de voile de traction: L'idéal est d'effectuer une réparation avec une couture ( main ou machine )

 

Une casse d'une structure se rechange sans problème, vous pouvez acheter une nouvelle barre de carbone ou de fibre de verre, cette dernière se coupe avec une lame de scie type à métaux.

 

Un petit conseil sympa, si vous avez tendance à casser régulièrement vos vergues basses, vous pouvez modifier le principe de montage des 2 vergues basses à condition que votre appareil soit équipé à la base d'une croix centrale et de 2 vergues basses, pour la modification au lieu d'avoir 2 vergues basses et 1 croix centrale, vous pouvez mettre une seule barre sur un seul tenant avec soit une croix centrale pivotante, n'oubliez d'ajouter 1 clip de maintien de chaque côté de la croix centrale afin de bloquer votre barre au centre de la croix centrale, l'avantage vous apportez moins d'effort au niveau de la croix centrale étant donné que votre barre est sur une seule partie au lieu de 2 parties séparées, le petit inconvénient, la barre ne peut plus se demonter, donc pour le rangement dans la pochette, votre barre basse ( vergue ) dépasse légèrement de votre housse de rangement. Si vous ne souhaitez pas mettre 1 croix centrale pivotante vous pouvez fixer votre barre ( vergue 1 une seule partie ) à l'aide d'un élastique que vous fixer au centre et bien sûr n'oubliez pas de maintenir votre barre au centre de l'élastique avec 1 clip d'arrêt de chaque côté.

 

 

La même chose avec un bord d'attaque en 2 parties, vous avez tendance à de la casse si votre bord d'attaque de cerf-volant est en 2 parties ( un raccord permettant de raccorder vos 2 barres ), nous pouvons vous conseiller d'opter pour un bord d'attaque en 1 seule partie ( sans raccord ), ok le cerf-volant est plus long dans sa pochette mais il est un peu moins fragile, mais attention une casse peut toujours arrivée malheureusement.

 

Une connectique peut se remplacer, nous vendons différentes connectiques adaptés au cerf-volant, n'hésitez pas à nous consulter.

Vos lignes s’abîment, se coupent , se vrillent,...optez pour un nouveau set de lignes, ceci permettra d'éviter tout autre problèmes, de plus vous gagnerez en qualité de vol

 

Après attention au chocs frontaux, ça passe ou ça casse, un cerf-volant doit évoluer dans le ciel, lors d'une confrontation avec le sol, le cerf-volant n'aime pas trop ceci, il peut avoir une casse prématurée, ce n'est pas incassable.

 

Vous avez un superbe appareil dans vos mains, respectez le, essayez de comprendre les bases de pilotage, de montage, des figures simples ou plus techniques, c'est un loisir pur et simple, ne vous prenez pas la tête, n'hésitez pas à consulter les blogs, pages webs, etc...traitant du cerf-volant en général, pour vous informer, apprendre, vous perfectionner, n'hésitez pas à rencontrer des passionnés, des clubs, d'aller sur des festivals, des compétitions, voir même d'y participer, c'est la meilleure école d'apprentissage et de découverte. Ne dites pas je suis le plus fort, on apprend tous les jours, on découvre un plaisir immense à faire voler ce petit bout de toile accroché à un ou plusieurs fils, dans la joie et la bonne humeur. Merci pour votre compréhension.

 

Réparation d'un bord d'attaque de cerf-volant:

Sur un bord d'attaque de cerf-volant ( monofil ou 2 lignes ), certains modèles sont équipés en bord d'attaque de 2 barres raccordés par un raccord externe ou interne qui est le plus souvent collé ou scotché, ce dernier peut parfois se décoller, n'hésitez pas à vérifier ceci, vous pouvez coller votre raccord avec une colle de type glue ou néoprène, si vous souhaitez adapter du scotch vous pouvez utiliser un scotch type armé.

 

Comment réparer une barre de cerf-volant: vous pouvez remplacer votre barre de cerf-volant cassée par une autre barre, faites surtout bien attention de bien adapter la barre correspondante ( jonc ou tube en carbone ou fibre de verre ),vous coupez la barre à la bonne dimension avec une lame de type scie à métaux

 

Tout bon cerfvoliste vous apportera cette information suivante:

Essayez d'avoir un set de rechange avec vous, quelques barres de rechange en cas de casse, un peu de spinnaker ou de mylar autocollant en cas de perforation de la voile, quelques pièces, 1 ou plusieurs sets de lignes en cas de casse de la ligne ou surtout selon la session de vol, une ligne avec une résistance légère pour faciliter votre évolution par vent léger et une ligne plus lourd lors d'une session de vol par vent plus rythmés.

Mais respecter surtout votre plage de vent et n'allez pas au dessus des limites et évitez les faces à faces avec le sol et ayez le bon gestuel et surtout prenez patience.

 

     Informations sympas pour vos sets de lignes:

 

Vérifier toujours l’égalisation de vos lignes avant de voler, vos lignes peuvent s’étirer en vol, une ligne mal égalisée provoque un défaut de comportement de vol, attention à respecter votre plage de vent d’évolution selon le modèle de votre cerf-volant, n’évoluez pas au-dessus des limites de vent de votre cerf-volant, vos lignes peuvent casser si vous surestimer votre cerf-volant dans le vent, adapter vos lignes ( résistances ) selon votre appareil et votre plage de vent souhaitée, ceci vous permet de gagner en légèreté ou en poids, etc….

 

Comment égaliser une ligne: Les lignes sous l'effet de la traction ont tendance à s'allonger

 

 Attacher vos lignes à un piquet, déroulez ces dernières, prenez vos 2 lignes sur un seul doigt et tirer afin devoir si elles sont correctement égales, si vous constatez un côté plus long que l'autre dans ce cas, il faut les égaliser. Pour raccourcir une ligne trop longue, il suffit de desserrer le petit nœud de la gaine qui protège le bout de votre ligne et faites alors glisser la gaine afin de rectifier la longueur, faites un nœud de huit avec votre gaine afin de former de nouveau la boucle avec la gaine, vérifier bien votre égalisation, puis ensuite couper le surplus de ligne, brûlez le bout afin de cicatriser le bout de ligne.

 

Vous pouvez également monter une petite échelle de nœuds sur vos poignées, ceci vous permettra de régler plus rapidement vos lignes sur le terrain de vol en cas de mauvaise égalisation ou d'étirement de votre set de lignes

 

N'hésitez pas également à visionner ce site web très pratique qui vous apportera pas mal de bonnes infos

http://fk8.blogspot.fr/2005/09/les-lignes-du-cv.html

 

COMMENT RÉALISER LE NOEUD " TÊTE D'ALOUETTE " :

C'est le nœud type pour attacher vos lignes à votre cerf-volant ou à votre voile de traction.

 

 

Montage de votre cerf-volant acrobatique 2 lignes: 

 

Attention : pour les débutants, il est recommandé de commencer par vent faible

- Posez le cerf-volant au sol, nez face au vent ; dépliez les ailes ; insérer la barre de longueur moyenne ( top cross ) en haut dans les 2 connecteurs puis les 2 grande barres du bas ( vergue basse ) dans leurs connecteur, ensuite n’oubliez pas d’insérer les tendeurs de voile ( wiskers ) doivent être mis également afin de tendre la voile. Tout le  bridage doit être libre une fois les barres montées, vérifiez que ce bridage n’est pas enroulé autour des barres.

Décollage :

1: Pour commencer,  mettez votre cerf-volant à plat, de manière à ce qu'il ne soit pas emporté par le vent.
    Déroulez vos lignes ( fils ), si vous débutez soyez raisonnable.
2: Fixez vos poignées au sol et allez mettre votre cerf-volant face au vent.
3: Vérifiez bien que vos fils ne se croisent pas et qu’elles soient de la même longueur. Les fils doivent rester rectilignes, si le vent dévie vos fils cela signifie que votre cerf-volant n'est pas face au vent.

Les fils sont attachés au bouts des brides du cerf-volant avec un nœud de type tête d’alouette au mieux ou par un nœud coulant
4: Relever petit à petit votre cerf-volant pour bien le mettre face au vent.
5: Quand vous sentez que le cerf-volant est près à décoller tirer d'un coup sur les fils. S’il y a assez de vent votre cerf-volant s'envolera facilement.

 

Par vent faible, aidez de quelqu'un. Il tiendra le cerf-volant dans le sens du vent et le relâchera sur votre commande. Si le cerf-volant plonge la queue la première, il est possible qu'il n'y ait pas assez de vent.

Atterrissage :

Le cerf-volant atterrit sur les deux pointes simultanément. Faites voler le cerf-volant près du sol, de gauche à droite. Quand le cerf-volant commence à ralentir (à l'extrémité de la fenêtre de vol), tirez légèrement sur la ligne intérieure (aile "supérieure") pour faire tourner le cerf-volant et le placer parallèlement au sol. En même temps, marchez vers le cerf-volant. Ceci permettra au cerf-volant de se poser doucement sur ses pointes d'ailes.

 

RÈGLE DE SÉCURITÉ :NE JAMAIS:voler à proximité de routes, aéroports, personnes ou animaux, voler par temps d'orage, voler dans des vents plus fort que ceux recommander par le fabricant de votre cerf-volant.

Privilégiez un terrain dégagé, sans lignes électriques, loin des arbres qui masquent le vent, éloignez vous le plus possible des promeneurs,s oyez méthodique et prenez votre temps

 

Quelques vidéos de montage et vol :

 

 

 

NOTICE DE MONTAGE DE CERF-VOLANT:

Les différents liens suivants sont en différentes langues ( Français, Anglais, Allemand...)

Cerf-volant acrobatique 2 lignes: http://www.invento-hq.com/Support/stuntkitetips.pdf et

http://reveurs.eole.pagesperso-orange.fr/formation/pages_formation/form_pilotage.htm

Voile de traction 2 lignes

https://skydrive.live.com/?cid=b0d2ae91ea923026&id=B0D2AE91EA923026%21104#cid=B0D2AE91EA923026&id=B0D2AE91EA923026%21811

Cerf-volant 4 lignes type Revolution

https://skydrive.live.com/?cid=b0d2ae91ea923026&id=B0D2AE91EA923026%21104#cid=B0D2AE91EA923026&id=B0D2AE91EA923026%211803

Voile de traction 4 lignes terrestres sur poignée 4 lignes: http://www.invento-hq.com/Support/stuntkitetips.pdf

https://skydrive.live.com/?cid=b0d2ae91ea923026&id=B0D2AE91EA923026%21104#cid=B0D2AE91EA923026&id=B0D2AE91EA923026%211242

Voile de traction 4 lignes terrestres sur barre de contrôle 4 lignes: http://www.invento-hq.com/Support/manuals/fc_beamer_tsr.pdf

Voile de traction type Border / Choquer: http://www.invento-hq.com/Support/manuals/fc_montana.pdf

https://skydrive.live.com/?cid=b0d2ae91ea923026&id=B0D2AE91EA923026%21104#cid=B0D2AE91EA923026&id=B0D2AE91EA923026%211828

https://skydrive.live.com/?cid=b0d2ae91ea923026&id=B0D2AE91EA923026%21104#cid=B0D2AE91EA923026&id=B0D2AE91EA923026%211828

Montage de votre buggy

https://skydrive.live.com/?cid=b0d2ae91ea923026&id=B0D2AE91EA923026%21104#cid=B0D2AE91EA923026&id=B0D2AE91EA923026%21808

 

L'ECHELLE DE BEAUFORT:

http://afpinfo.francetv.fr/francais/animation/BeaufortFR2908/index1.html

 

- Vidéos de montage des lignes sur une voile de traction 4 lignes

 

 

 

- Principe de montage d'une voile de traction 2 lignes

 

 

- VIDEO DE MONTAGE D'UN CERF-VOLANT ACROBATIQUE 2 LIGNES

 

 

------------------------------------------------------------------------------------------------

 

- LE CERF-VOLANT ACROBATIQUE  

 

Que pouvons nous faire avec un cerf-volant acrobatique 2 lignes ?

LE FREESTYLE:  Ces figures sont assez complexes et leur exécution parfaite demande de longues heures d'entrainement. Mais quand on y arrive c'est un pur plaisir à découvrir

 

Le freestyle c'est avant tout de la finesse, des gestes précis, du timing, de la compréhension...et çà ne s'apprend pas en peu de temps, à moins d'être tombé dedans quand on était tout jeune. Il faut parfois des heures de travail avant de rentrer et passer correctement telle figure technique.

Respectez le vent en évolution avec votre appareil, n'allez pas au dessus des limites, ne dites pas il y a avait peu de vent si vous n'avez pas mesuré correctement la vitesse du vent avec un anémomètre.

Evitez de tout toucher au bridage origine en déréglant ce dernier, vous risquez de perdre l'aptitude de vol de votre cerf-volant. 

Nous aimons mieux vous expliquer ceci afin d'avoir le maximums d'informations.

 

Il existe d'autres manières de faire du cerf-volant à deux lignes

 

LA PRECISION: cela consiste à dessiner des figures dans le ciel, comme si le cerf-volant était un stylo, avec une entrée et une sortie, qui correspondrait au moment où l'on pose le stylo sur la feuille, jusqu'à ce qu'on lève la main. En compétition, les cerfvolistes présentent des ballets, qui sont des chorégraphies sur des musiques que les pilotes choisissent eux-mêmes. Il y a des figures imposés données par la Fédération Française de Vol Libre  (FFVL) et des figures que le pilote rajoutera de lui-même pour lier son ballet et lui donner une cohérence. En ballet, on fait également des figures de freestyle, et les deux disciplines restent tout de même assez proches.

 

N'hésitez pas à consulter ce site web qui vous apportera de superbes informations

http://fk8.blogspot.fr/2006/04/2-l-i.html

 

 

LE CERF-VOLANT DE VITESSE: le but est de faire aller le cerf-volant le plus vite possible.

 

LE CERF-VOLANT 4 LIGNES : ce cerf-volant possède les mêmes caractéristique qu'un hélicoptère. Il peut aller dans tous les sens, et même s'immobiliser parfaitement. C'est un cerf-volant extrêmement précis, sa seule limite est la capacité du pilote à l'exploiter parfaitement. 

 

LE FREESTYLE:

N'hésitez pas à visionner les différentes vidéos misent en place sur notre site web afin de vous donner un aperçu.

 

Cette vidéo ci-dessous est très sympa et vous fait voir surtout ce que l'on peut réaliser avec un cerf-volant acrobatique 2 lignes dans le domaine du freestyle.

 

Richar Debray freestyle from Tweelijners on Vimeo.

Quelques vidéos de figures de freestyle avec un cerf-volant acrobatique 2 lignes ( lewis, backspins, yoyo, K2000....)

 

 

 

 

 

 

 

COMPRENDRE LE BRIDAGE D'UN CERF-VOLANT ACROBATIQUE 2 LIGNES/

 

LE BRIDAGE D'UN CERF-VOLANT:

 

La bride d'incidence ou haute A-D

Plus longue: le vol est lourd

Plus courte: effet inverse, sympa quand le vent commence à biens ouffler, l'appareil est plus cool et moins nerveux.

 

La bride externe B-D

Agit avant tout sur le virage

Plus longue: virage difficile à contrôler

Plus courte: aptitude meilleur au freestyle

 

La bride interne ou centrale C-D

Agit avant tout sur le virage

Plus longue: commande plus sensible, virage court

Plus courte: commande molle, virage long

 

 

Pour faire du freestyle, il faut souvent déventer le cerf-volant

 

 

 

 

 

 

 

Nb: Vous avez un site web et vous consacrez des infos sympas pour le monde cerfvoliste, n'hésitez pas à nous contacter par mail et nous nous chargerons d'y insérer votre site web en liens Internet sur cette page

 

TOUS LES BONS LIENS "cerf-volant " VU SUR LE WEB QUE NOUS TROUVONS TRÈS SYMPAS

 

BIEN DÉBUTER DANS LE POWER KITE ( aile de traction, buggy, mountainboard ...)

 

Conseils, informations pratiques, choix de votre aile ou de votre mountainboard, le max d'infos à prendre avant d'acheter.

Cliquez sur ce lien suivant: Toutes les bonnes astuces pour bien débuter dans le power kite

 

FABRICATION- ASTUCES POUR FABRIQUER SON CERF-VOLANT

 

Vous recherchez à fabriquer un cerf-volant, vous ne trouvez pas de plans, d'astuces, etc...

Voici quelques liens Internet sympa

http://miztral.free.fr/miznet/bonplan.htm

http://bscv.free.fr/trucs/trucs.htm

http://ladp.free.fr/portail/articles.php?cat=Technique

 

 DES INFOS SUR LE CERF-VOLANT EN SALLE ( indoor )

Toutes les informations nécessaires pour découvrir le cerf-volant indoor ( salle )

http://www.cramayailes.fr/

et

http://forumcerfvolantservice.aceboard.fr/7080-2217-0-CerfVolant-Indoor.htm

 

LE CERF-VOLANT HISTORIQUE:

Toutes les infos en live ici sur ce lien

http://cerfvolant.militaire.free.fr/

et

http://www.carnetdevol.org/

 

 LA PHOTOGRAPHIE AÉRIENNE PAR CERF-VOLANT

Le plein  d'informations nécessaires pour la pratique de la photo aérienne par cerf-volant: reportage, photos, plans, etc...

 

http://kapski.free.fr/

 

LES FIGURES DE FREESTYLE EN CERF-VOLANT 2 lignes 

et les bonnes infos pour débuter avec un cerf-volant de type 4 lignes Revolution

 

Le guide du débutant en 4 lignes type cerf-volant Revolution

http://www.forum.cerfvolantservice.com/viewtopic.php?p=710#p710 

ou ici Comment débuter dans le cerf-volant 4 lignes comme le Revolution

Le max d'informations pour apprendre les figures de freestyle d'aujourd'hui, différents liens de sites webs très sympas avec des animations vidéos, formation 3D, etc..

http://cricri99.skyrock.com

et un petit dernier http://sportkiteflyer.spaces.live.com

https://www.youtube.com/channel/UCMPBAVvq8FXEdhisDUB36AQ

 

 NOTICE DE MONTAGE DE CERF-VOLANT:

Les différents liens suivants sont en différentes langues ( Français, Anglais, Allemand...)

Cerf-volant acrobatique 2 lignes: http://www.invento-hq.com/Support/stuntkitetips.pdf et

http://reveurs.eole.pagesperso-orange.fr/formation/pages_formation/form_pilotage.htm

Voile de traction 2 lignes

https://skydrive.live.com/?cid=b0d2ae91ea923026&id=B0D2AE91EA923026%21104#cid=B0D2AE91EA923026&id=B0D2AE91EA923026%21811

Cerf-volant 4 lignes type Revolution

https://skydrive.live.com/?cid=b0d2ae91ea923026&id=B0D2AE91EA923026%21104#cid=B0D2AE91EA923026&id=B0D2AE91EA923026%211803

Voile de traction 4 lignes terrestres sur poignée 4 lignes: http://www.invento-hq.com/Support/stuntkitetips.pdf 

https://skydrive.live.com/?cid=b0d2ae91ea923026&id=B0D2AE91EA923026%21104#cid=B0D2AE91EA923026&id=B0D2AE91EA923026%211242

Voile de traction 4 lignes terrestres sur barre de contrôle 4 lignes: http://www.invento-hq.com/Support/manuals/fc_beamer_tsr.pdf

Voile de traction type Border / Choquer: http://www.invento-hq.com/Support/manuals/fc_montana.pdf

https://skydrive.live.com/?cid=b0d2ae91ea923026&id=B0D2AE91EA923026%21104#cid=B0D2AE91EA923026&id=B0D2AE91EA923026%211828

Montage de votre buggy

https://skydrive.live.com/?cid=b0d2ae91ea923026&id=B0D2AE91EA923026%21104#cid=B0D2AE91EA923026&id=B0D2AE91EA923026%21808

 

COMMENT REALISER UN NOEUD type tête d'alouette

 

http://www.invento-hq.com/buchtknoten.htm

 

TOUT SUR LE BRIDAGE D'UN CERF-VOLANT

http://forumcerfvolantservice.aceboard.fr/7080-2204-20829-0-Bridages-quot-Synthese-quot.htm

 

Le blog du cerf-volant:

http://cerfvolant.over-blog.org