- LE CERF-VOLANT ACROBATIQUE  

Que pouvons nous faire avec un cerf-volant acrobatique 2 lignes ?

LE FREESTYLE:  Ces figures sont assez complexes et leur exécution parfaite demande de longues heures d’entraînement. Mais quand on y arrive c'est un pur plaisir à découvrir

 

Le freestyle c'est avant tout de la finesse, des gestes précis, du timing, de la compréhension...et çà ne s'apprend pas en peu de temps, à moins d'être tombé dedans quand on était tout jeune. Il faut parfois des heures de travail avant de rentrer et passer correctement telle figure technique.

Respectez le vent en évolution avec votre appareil, n'allez pas au dessus des limites, ne dites pas il y a avait peu de vent si vous n'avez pas mesuré correctement la vitesse du vent avec un anémomètre.

Evitez de tout toucher au bridage origine en déréglant ce dernier, vous risquez de perdre l'aptitude de vol de votre cerf-volant. 

Nous aimons mieux vous expliquer ceci afin d'avoir le maximums d'informations.

 

Il existe d'autres manières de faire du cerf-volant à deux lignes

 

LA PRÉCISION: cela consiste à dessiner des figures dans le ciel, comme si le cerf-volant était un stylo, avec une entrée et une sortie, qui correspondrait au moment où l'on pose le stylo sur la feuille, jusqu'à ce qu'on lève la main. En compétition, les cerfvolistes présentent des ballets, qui sont des chorégraphies sur des musiques que les pilotes choisissent eux-mêmes. Il y a des figures imposés données par la Fédération Française de Vol Libre  (FFVL) et des figures que le pilote rajoutera de lui-même pour lier son ballet et lui donner une cohérence. En ballet, on fait également des figures de freestyle, et les deux disciplines restent tout de même assez proches.

 

LE CERF-VOLANT DE VITESSE: le but est de faire aller le cerf-volant le plus vite possible.

 

LE CERF-VOLANT 4 LIGNES : ce cerf-volant possède les mêmes caractéristique qu'un hélicoptère. Il peut aller dans tous les sens, et même s'immobiliser parfaitement. C'est un cerf-volant extrêmement précis, sa seule limite est la capacité du pilote à l'exploiter parfaitement. 

 

N'hésitez pas à visionner ces sites webs suivants qui vous apporteront de grandes informations sur les figures:

 

https://www.addictkite.com/category/pour-debuter

 

http://fk8.blogspot.fr/2006/04/2-l-i.html

 

 

 

LE FREESTYLE: 

De nombreuses figures portent un nom anglais ayant parfois une ou plusieurs équivalences en français. On citera en particulier :

la Tortue qui est un passage sur le dos, nez au loin ; l'Axel, qui consiste en une rotation d'un tour complet à plat sur le ventre ;

le Fade, qui met le cerf-volant sur le dos, le nez face au pilote ; le Backspin, qui est une rotation autour de la barre centrale, le nez vers le pilote. le Lazy Susan, qui est une rotation à plat sur le dos. Elle commence le cerf-volant sur le dos, nez au loin (=Tortue+rotation) ; le Snap Stall, qui est un stop (le cerf-volant s'arrête) ; le Multilazy, qui est une succession de Lazy Susan ; le Yoyo, qui consiste à enrouler les lignes autour des bords d'attaque du cerf-volant, puis à dérouler ces mêmes lignes. De nombreuses autres figures enchaînées sont possibles à partir de cette figure ( 540 falt spin, pancake, ours des prairies....)

Voici ci-dessous quelques explications sur quelques figures, comment les réaliser.

Le stop : le stop est une des figures de base qui vous permettra de pouvoir évoluer ensuite sur d’autres figures de freestyle.

Comme son nom l'indique, le stop consiste à stopper le cerf-volant dans la fenêtre.

Comment réaliser un stop : l'idéal est de la faire lorsque le cerf-volant vole lentement juste après un virage.

Tirez donc d'un côté pour entamer le virage. Puis, tirez rapidement de l'autre côté pour annuler le virage. Il faut ensuite relâcher les commandes d'un coup sec et avancer légèrement en direction du cerf-volant.

L'axel : la première figure à apprendre après le stop. Il s'agit d'une rotation à plat sur l'intrados du cerf-volant.

Pour faire un axel, il faut faire un stop, avancer une main et la fouetter tout en donnant du mou à l'autre main.

Commencez donc par faire un stop. Puis relâchez légèrement une ligne pour qu'une aile se penche vers l'arrière. Fouettez ensuite cette même ligne (pour donner l'impulsion qui entraine l'Axel) tout en relâchant

Quand vous effectuez votre stop, l’idéal est de l'effectuer en bord de fenêtre, c'est plus facile. L

Le stop n'est pas obligatoire pour réussir l'axel mais il est recommandé aux débutants.

 Lorsque votre cerf-volant est à l'arrêt, une main (par exemple la main droite) relâche légèrement une ligne puis la fouette. Aussitôt, il faut détendre les 2 lignes, en projetant les mains vers l'avant et en avançant. C'est la détente des lignes, principalement de la ligne correspondant à l'aile qui s'éloigne de vous lors de la rotation (la ligne gauche dans notre exemple) qui est primordiale. Si vous ne détendez pas cette ligne, votre cerf-volant sera bloqué dans l'exécution du mouvement et ne pourra pas l'achever. Souvent même, la ligne qui n'est pas assez détendue vient s'accrocher à la pointe d'aile qui s'éloigne et la rotation s'achève dans un crash.

Si le mouvement est bien exécuté, votre cerf-volant tourne à plat sur lui-même.

Retendez enfin les 2 lignes pour stabiliser l'appareil à la fin de sa rotation.

Le fade : cette figure consiste à mettre le cerf-volant sur le ventre, nez vers l'avant.

Placez les poignées derrière vous en pliant les coudes. Commencez par faire un piqué (faire voler le cerf-volant nez vers le bas) puis tendez vos bras d'un coup, avant que le cerf-volant ne touche le sol. Normalement, le cerf-volant se retourne sur le ventre. Selon les modèles, le timing et la vitesse pour envoyer les bras est différent.
 
Le coin-toss : il s'agit de faire danser le cerf-volant d'une pointe à l'autre en faisant un axel.

Commencez par poser le cerf-volant au sol sur une pointe. Relâchez ensuite l'aile supérieure pour qu'elle se penche en arrière et fouettez légèrement cette même ligne pour donner l'impulsion comme pour un axel. Relâchez les deux lignes pour que la rotation se fasse et faites reposer le cerf-volant sur l'autre pointe.

Quelques autres figures de freestyle ( Retrouvez toutes les infos et explications auprès du site web suivant: https://tricksparty.info )

Cascade:

La cascade est un enchaînement de demi-AXELS qui sont effectuées dos à dos (le nez pointant alternativement à 3 et 9 heures). Le CASCADE doit également contenir une trajectoire de haut en bas et doit contenir 3 demi-AXELS minimum. Dans une situation idéale : pendant le demi-axel suivant, l'aile supérieure devrait être à l'endroit où se trouvait l'aile inférieure du demi-axel précédent. Le OUT se fait avec une ligne droite dans le direction du dernier demi-axel.

Backspins:

Le BACKSPIN est une série de rotations de 360 ° dans une position FADE. Le trick commence à partir d'un FADE (le nez au pilote), les lignes suspendue au-dessus des bords d'attaque pendant toute l’exécution. Les rotations doivent être le plus plat possible. Le IN se fait à partir d'un PANCAKE ou un FRACTURED AXEL, tant qu'il ne est pas combiné avec un autre trick ( par exemple pas dans pendant un OURS DES PRAIRIES). Au moins trois rotations complètes. La manière et la direction du OUT ne sont pas importants, tant que c'est un OUT claire et pas après une rotation échouée.

360:

Le cerf-volant fait un tour complet, autour du pilote, parallèle au sol.

Comète:

Cette figure est un enchaînement où le kite tombe dans une direction. Pendant le trick le cerf-volant passe par quatre positions. Par exemple, dans un sens anti-horaire la comète commence par:

1. Un AXEL DEMI de poser l'aile sur le ventre, le nez pointant vers l'extérieur.

2. Le cerf-volant est alors tiré vers l'arrière de sorte que les points de nez à environ 6 heures.

3. La secousse suivante apporte l'aile sur le dos, le nez pointant vers l'extérieur (backflip).

4. Le quatrième et dernier remorqueur assure que le nez de nouveau à 12 heures et la première rotation de comète est un fait.

Fade

Pendant un FADE, le cerf-volant se trouve sur le dos, le nez pointant vers le pilote. Les lignes sont sur les bords d'attaque.Le IN et OUT doivent être très clairs. 

N'hésitez pas à visionner les différentes vidéos misent en place sur notre site web afin de vous donner un aperçu.

Cette vidéo ci-dessous est très sympa et vous fait voir surtout ce que l'on peut réaliser avec un cerf-volant acrobatique 2 lignes dans le domaine du freestyle.

 

Richar Debray freestyle from Tweelijners on Vimeo.

 

Quelques vidéos de figures de freestyle avec un cerf-volant acrobatique 2 lignes ( lewis, backspins, yoyo, K2000....), nous vous conseillons de visionner ce site web qui traite le thème des figures de freestyle https://tricksparty.info/en/tricks-in-english-2

 

N'hésitez pas également à visionner cette page suivante:

 

https://www.youtube.com/user/prismkites/videos