Voici quelques bonnes petites informations qui vont vous permettre de découvrir la puissance du vent.

N'hésitez pas à visionner les infos de votre cerf-volant que le fabricant indique sur la pochette ou sa notice ou toute autre document sur votre cerf-volant.

Les indications donnée sont la plage de vent d’utilisation de votre appareil. Il s'agit de la vitesse du vent là ou votre cerf-volant va être le plus adapté, attention tout de même, certain fabricant laisse apparaître des infos parfois un peu hautes en plage de vent pour l’évolution de votre cerf-volant nous trouvons tout de même. Simplement dites vous en moyenne un cerf-volant dit standard peut évoluer sur une plage de vent moyenne comprise entre + ou – 10 à + ou – 30 km/ h de vent. Ok certains modèles dit de "vitesse et traction" sont faits pour évoluer dans des plages de vent plus hautes, mais nous parlons sur cette page sur la pratique avec un cerf-volant classique.

Attention, si le vent est plus fort par rapport aux infos notées sur votre cerf-volant, ce dernier risque de devenir difficilement contrôlable, vous risquez une casse rapide de barres ceci dû à une pression trop importante dans la voile, dans ce cas faites très attention, je vous dirai mêmee stopper votre activité. 

Comment se repérer si le vent est trop fort pour utiliser son cerf-volant ?

Premièrement si vous voyez que les ailes de votre cerf-volant tremblent, que vos lignes sifflent, ce sont 2 premiers symptômes que vous êtes dans une utilisation dans une plage de vent trop forte, dans ce cas mieux vaut ne pas utiliser votre cerf-volant.

Vous pouvez également découvrir la force du vent facilement grâce à l'anémomètre, nous en commercialisons divers modèles auprès de notre boutique en ligne www.cerfvolantservice.com . C’est la meilleur méthode d’apprendre et de comprendre le vent et surtout vous avez une info en directe sur le terrain.

Le sable vole sur la plage, dans ce cas vous commencez à avoir un vent qui commence à souffler à partir d’un bon 30km/ h de vent environ.

La fumée des cheminées qui est bien droite, également c'est une indication que vous être dans une plage de vent puissante.

Bien sûr vous avez également divers sites webs qui vous apportent des infos, mais dites vous que ce n’est pas l’info en live.

Ci-dessous l'échelle de Beaufort qui vous permettra de découvrir la puissance du vent.