Quelques bon conseils pour votre set de lignes:

Tout d'abord pour éviter le vrillages des lignes, la bonne solution est un enroulement en 8 sur plaquette, ce qui permet un enroulage et un déroulage facile et simultané des 2 lignes, sans risque de faire des spires générant du vrillage (ce qui se passe avec l'enroulement autour des poignées plastiques ordinaires sur lesquelles les gens enroulent rarement en 8 ).

On peut sans problèmes enrouler un set de lignes en droit, mais dans ce cas, prenez bien vos 2 lignes entre les doigts et faites tourner votre ligne sur elle-même lors de l’enroulement, peso j’utilise cette manipulation qui est très bien et rapide aussi.

Il ne faut pas serrer trop fort la ligne sur la plaquette et la laisser assez libre (ou en l'aidant si nécessaire) dans son oscillation. Guider la ligne de l'autre main de façon à bien réguler la manœuvre (alignement et tension).

Les astuces sympas à faire avec son propre set de lignes :

Il faut penser à :

Mettre une paire de sangle sur chaque jeu de ligne (+ une paire dans le sac en secours)

Disposer d'une paire de sangle bien large pour le gros vent ne pas se faire mal aux poignets

Avoir sous le coude une rallonge de ligne en bride

- le free et les lignes fines abiment le kite

- rallonger ses lignes pour une paire improvisée c'est très utile

Disposer d'échelle de nœuds ou autre pour égaliser rapidement

Savoir égaliser proprement ses lignes

Savoir déballer/remballer très rapidement

Ma ligne est légèrement vrillée comment faire :

C’est comme tout fil, fil de pêche par exemple, qui n’a jamais un fil de pèche vriller, une ligne de cerf-volant peut légèrement vrillée même sans avoir été utilisée.

C’est vrai qu’il n’y a rien de plus désagréable que lorsque votre fil devient tout vrillé!

Les raisons sont soit un mauvais déroulement de la ligne, un déroulement sur elle-même, une ligne mal insérée sur une plaquette, surtout nous vous conseillons de dérouler complètement votre set de lignes et d’étirer votre set de lignes et aussi d’évoluer avec afin que la ligne puisse se faire.

Une technique très simple, on va dans un terrain et on déroule toute ta longueur de fil en étalant bien celui-ci et vous marchez le fil déroulé il va se remettre en place. N’hésitez pas à prendre votre fil vrillé entre les doigts et le faire coulisser un peu, mais une fois dérouler et étirer et surtout si vous remballer correctement votre ligne sur votre plaquette, la ligne va se remettre correctement, également faites décoller votre cerf-volant, une fois votre ligne va évoluer, la ligne va s’étirer et se tendre et se remettre, attention à bien vérifier l’égalisation de vos lignes et rectifier si besoin, voir les infos ci-dessous.

Un élastique sur ma plaquette:

Le plus simple pour maintenir la ligne enroulée sur la plaquette, c'est encore l'élastique, dont on ajustera la longueur pour qu'il puisse faire 2 tours en biais sur la plaquette et maintenir ainsi correctement la ligne et les gaines d'extrémité. (et en plus l'éventuelle paire de sangles fixée au bout des lignes).

Mes poignées sangles et échelles de nœuds:

N’hésitez pas à avoir plusieurs types de poignées sangles différente supplémentaires, quand on veut par exemple équiper 2 cerfs-volants différents au cours d'une même session de vol, ou encore, prêter un jeu de lignes, ou encore un jeu de sangles plus larges pour un cerf-volant plus tractant dans le vent fort.

Vous pouvez équipées votre sangle d’une échelle de nœuds, directement montées en bout de la partie en tissu de la sangle, de façon à pouvoir éventuellement toucher, du bout du doigt, l'extrémité de la ligne (enfin, de la bride de l'échelle de nœuds), pour un ressenti parfait des sensations dans certaines circonstances de vol.

Les échelles de nœuds permettent une égalisation rapide (et provisoire) des lignes sur le terrain, mais elles ne doivent pas être trop longues non plus, pour ne pas risquer de s'emmêler sur elles-mêmes dans certains cas de fouettés un peu désordonnés.

Je préfère me positionner toujours sur le deuxième nœud (à partir de l'extrémité libre), par sécurité, car dans le cas où une tête d'alouette un peu mal faite aurait tendance à glisser .. il reste un nœud d'arrêt.

Les rallonges de lignes, présentent aussi un avantage, qui n'a pas encore été cité, c'est de permettre de faire ou défaire les têtes d'alouettes de fixation de la ligne, sans avoir à se baisser pour le faire, c’est plus confortable à faire 1 mètre du sol, que par terre.

Égalisation, déroulage et autres bons conseils:

Pour égaliser les lignes, l'idéal et le plus simple est encore la plaquette Climax, avec sa fonction égaliseur de lignes. Sinon retrouvez notre rubrique « comment égaliser une ligne ».

Une précaution indispensable avant d'enrouler ses lignes en fin d'une session de vol, surtout quand il y a un peu de vent, c'est de mettre son appareil en position de sécurité, à plat ventre le nez vers le pilote, ou encore "dead" (c'est pareil, sauf lignes passant dessous le bord d'attaque, au lieu de passer derrière le bord de fuite), sans prendre cette précaution, le risque est très grand (d'autant plus grand que le vent est fort), de voir le cerf-volant redécoller de lui-même alors qu'on est en train d'enrouler ses lignes .. et là ! .. Contrôle impossible, appareil qui tournoie, on court alors vers lui, mais il peut arriver alors au-dessus des gens ou des voitures, on s'affole, on tire plus fort, on casse alors une ligne ou même la plaquette .. Enfin c'est panique à bord ! .

Sinon, pour pouvoir redérouler rapidement il faut savoir qu'il y a des plaquettes qui déroulent mieux que d'autres .

Il ne faut pas serrer trop fort la plaquette et la laisser assez libre (ou en l'aidant si nécessaire) dans son oscillation. Guider la ligne de l'autre main de façon à bien réguler la manœuvre (alignement et tension).

Un point important pour pouvoir dérouler facilement, est de bien avoir enroulé ! .. C’est à dire de façon régulière mais pas trop serré, car si les spires s'enroulent en s'enfonçant de trop entre les spires déjà enroulées cela provoquera des difficultés lors du déroulage.

On remarque souvent que les débutants ont tendance à amener la ligne vers la plaquette, pour l'enrouler, alors qu'il est plus simple et rapide d'avancer sur la ligne avec la plaquette, que l'on inclinera alternativement vers la droite et vers la gauche pour "attraper" la ligne avec la corne haute ou basse de la plaquette lors de l'enroulement en 8, la main gauche (pour un droitier) restant fixe et servant de guide.

Je trouve qu'on gère beaucoup plus facilement le serrage des enroulements en faisant de cette façon.

Pour ne pas avoir à retourner à son cerf-volant une fois le déroulage effectué, on prendra la précaution de le mettre à plat ventre avec les lignes passant derrière le bord de fuite (on le met en position normale et on lui fait faire une roulade en arrière) .. sinon, le moindre à-coup lors du déroulage fera plonger le nez du cerf-volant vers l'avant (obligeant déjà à une première marche de la honte avant même d'avoir commencé à voler), alors que, ayant pris la précaution indiquée, il suffira de tirer sur les lignes pour redresser le cerf-volant et le mettre en position de décollage.

Vous pouvez sûr chaque jeu de ligne identifié par une étiquette précisant bien la longueur et la résistance (et éventuellement la marque ou le type si l'on vole avec des jeux de qualité variées)

L’élasticité d'une ligne:

L'élasticité d'une ligne en polyéthylène haute ténacité est d'environ 2%. Ce qui est infime comparé au polyester : =10% et au polyamide : =15%.

Lorsque l'on achète des lignes, vous pouvez les utiliser de suite mais ne soyez s surpris si l’égalisation de vos lignes sont as bonnes.

Il faut donc au préalable les préparer pour ensuite les installer sur les poignées. Cette préparation consiste à les étirer, puis à gaîner leurs extrémités.

Longueur des lignes :

Le choix de la taille des lignes revient souvent lorsqu'il s'agit d'acheter un nouveau cerf-volant. Sur la quasi-totalité des modèles pour débuter, la question est vite réglée puisque les constructeurs fournissent les cerfs-volants complets avec leurs jeux de lignes. Sur ce genre de modèle, on retrouve le plus souvent des lignes polyester de 20 à 25 mètres qui offre un bon compromis.

La taille des lignes définit directement la taille de la fenêtre du vent. Il est important de bien comprendre ce concept avant de commencer à piloter.

De manière générale, il faut retenir qu'une taille de lignes "classique" de 25 à 30 mètres environ offre un bon compromis entre réactivité du cerf-volant et plage d'utilisation. En optant pour des lignes plus courtes, on réduit la fenêtre d'utilisation mais l'on gagne en maniabilité et en contrôle. A l'inverse, avec des lignes plus longues, le cerf-volant aura tendance à moins bien répondre aux ordres du pilote mais l'on bénéficiera d'une plus grande fenêtre tout en allant chercher le vent plus haut (et donc certainement plus fort et stable).

Résistance des lignes :

La résistance d'un jeu de lignes correspond à la résistance à la puissance de traction générée par le cerf-volant qu'elles sont capables d'encaisser sans casser. La plupart des petits cerfs-volants ne générant quasiment aucune traction, des lignes de résistance 40 à 80 kg sont souvent suffisantes pour évoluer dans des conditions normales.

Une fois de plus, les modèles pour débuter sont tous équipés de lignes et donc la question de la résistance ne se pose pas. En revanche, il existe certains modèles, notamment les cerfs-volants de traction vendus nus, pour lesquelles il faut faire attention à choisir les bonnes lignes.

Il faut savoir que les vrais cerfs-volants de vitesse ou de traction peuvent nécessiter des lignes de résistance jusqu'à200 kg.

Généralités et entretien :

- Respectez toujours les plages de vent recommandées pour l'usage de votre cerf-volant pour ne pas casser vos lignes.

- Inspectez régulièrement vos lignes à la recherche d'une usure prématurée ou d'un nœud qui pourrait engendrer une casse en cas d'utilisation.

- Rangez correctement toujours vos lignes sur les enrouleurs fournis avec votre cerf-volant.

- Évitez de marcher ou de rouler sur vos lignes déroulées au sol pour ne pas les abimer.

- Ne stockez pas vos lignes humides et sales trop longtemps. Pensez à les nettoyer avec de l'eau claire.

- Vérifiez toujours que vos lignes ne sont pas détendues et font bien la même taille. Des lignes inégales peuvent provoquer un mauvais comportement du cerf-volant en vol. Pour régler vos lignes, ajoutez un nœud sur une pré-ligne pour faire un essai.

- Lorsque votre cerf-volant ou votre aile vole à pleine puissance, vos lignes tendues peuvent devenir dangereuse pour les personnes autour de vous.

Informations sympas pour vos sets de lignes:

 

Vérifier toujours l’égalisation de vos lignes avant de voler, vos lignes peuvent s’étirer en vol, une ligne mal égalisée provoque un défaut de comportement de vol, attention à respecter votre plage de vent d’évolution selon le modèle de votre cerf-volant, n’évoluez pas au-dessus des limites de vent de votre cerf-volant, vos lignes peuvent casser si vous surestimer votre cerf-volant dans le vent, adapter vos lignes ( résistances ) selon votre appareil et votre plage de vent souhaitée, ceci vous permet de gagner en légèreté ou en poids, etc….

 

Comment égaliser une ligne: Les lignes sous l'effet de la traction ont tendance à s'allonger

 

Attacher vos lignes à un piquet ou faites-vous aider par une autre personne qui tient les 4 lignes sur un même doigt, déroulez vos lignes, prenez vos 2 lignes ou 4 lignes sur un seul doigt et tirer afin de voir si elles sont correctement égales, si vous constatez un côté plus long que l'autre dans ce cas, il faut les égaliser.

Pour raccourcir une ligne trop longue, il suffit de desserrer le petit nœud de la gaine qui protège le bout de votre ligne et faites alors glisser la gaine afin de rectifier la longueur, faites un nœud de huit avec votre gaine afin de former de nouveau la boucle avec la gaine, vérifier bien votre égalisation, puis ensuite couper le surplus de ligne, brûlez le bout afin de cicatriser le bout de ligne.

Vous pouvez également monter une petite échelle de nœuds sur vos poignées, ceci vous permettra de régler plus rapidement vos lignes sur le terrain de vol en cas de mauvaise égalisation ou d'étirement de votre set de lignes

 

N'hésitez pas également à visionner ce site web très pratique qui vous apportera pas mal de bonnes infos

http://fk8.blogspot.fr/2005/09/les-lignes-du-cv.html

 

COMMENT RÉALISER LE NOEUD " TÊTE D'ALOUETTE " :

C'est le nœud type pour attacher vos lignes à votre cerf-volant ou à votre voile de traction.