Quelle surface dois je choisir pour ma voile de traction ?

 

COMMENT CHOISIR LA TAILLE DE MON AILE DE TRACTION

AILE DE TRACTION 2 LIGNES:

Les ailes de traction 2 lignes sont le plus souvent réservées aux enfants ou pour celles ou ceux ayant un petit gabarit et souhaitant avoir une première expérience de la traction avec un cerf-volant type voile de traction. Les tailles de ces voiles de traction 2 lignes sont le plus souvent entre 1.3 et 2.5m².

Les plus petites surfaces ( 1.3 ; 1.35 notamment ) sont réservées aux enfants, à partir de 7 / 8 ans, afin de leur permettre de comprendre et découvrir comment fonctionne un cerf-volant de traction de ce type. 

Pour un enfant ou un ado au gabarit moyen autour de 30 à 50kg, il sera beaucoup plus sympa de s'orienter vers une surface de voile comprise entre (1.7 à 2.5m²)  qui permettra d’avoir une puissance de traction plus forte.

Les ailes de traction 2 lignes sont comparables aux cerfs-volants de type delta débutant dans le sens où ils ne développent pas énormément de force. Sauf si vous les faites évoluer dans des conditions de vent très fortes, nous vous déconseillons cependant, ces ailes de tractions n'ont pas de lift et donc ne permettent pas de sauter ou de s'envoler.

 

AILES DE TRACTION 3 LIGNES:  

Ces voiles de traction 3 lignes sont des ailes au pilotage avec une barre, vous bénéficiez d'une ligne de frein (une ligne reliée à l'arrière de l'aile, aussi appelé "bord de fuite"). Cette ligne de frein permet un confort de vol en termes de sécurité et pour le redécollage de la voile notamment. 

Les ailes 3 lignes sont proposées dans des tailles de 1.5 à 4.2m².

- Pour un gabarit inférieur à 60kg, nous recommandons d'opter pour une taille de 3.0 ou moins. 

- Pour un gabarit supérieur à 60kg, optez plutôt pour une taille supérieure à 3.0m².

Une surface de 3.0m² environ permet à un adulte de pouvoir rouler en mountainboard dans des conditions de vent moyennes ( 2 à 5 Bft environ ).

Ce type de voile permet de découvrir et progresser dans la pratique mountainboard et même pour apprendre les bases et s'habituer notamment au pilotage dans l'optique de débuter en kitesurf.
 

AILES DE TRACTION 4 LIGNES:

La taille moyenne des voiles de traction 4 lignes est de 3 à 4m². Ces 2 surfaces d’ailes permet à un adulte de bénéficier d’une voile la plus polyvalente possible dans les conditions de vent les plus fréquemment rencontrées ( + ou – 15 à + ou – 30 km/ h de vent ). 

Pour un adulte dont le poids est compris entre 60 et 85kg, nous recommandons d'opter pour une taille moyenne de 4m² qui vous permettra de pratiquer la glisse terrestre seul ou avec un mountainboard, un buggy. 

Vous pouvez opter pour une taille plus petite ( 3.0 ) dans le cas où vous préférez avoir une aile un peu moins puissante lors de vos premières prises en main.

Si vous souhaitez choisir une taille comme la 5.0 dans ce cas vous allez bénéficier de plus de puissance lors des sessions de vent modéré à léger.

 

AILES DE TRACTION DEPOWER ( BORDER / CHOQUER ):

Les ailes à caissons dites "Border/Choquer" sont des ailes équipées d'un système de gestion de la puissance, aussi appeler "Depower".

Les ailes à caissons depower ont un pilotage différent des ailes à bridages fixes 4 lignes que nous citons ci-dessus.

Les surfaces d’ailes sont aussi différentes puisque la taille moyenne d'une aile border / choquer est plutôt comprise entre 8 et 10m² environ.

Cette différence peut s'expliquer simplement par le fait que ces ailes disposent d'un système de gestion de la puissance qui leur permet de couvrir une fenêtre de vent plus importante que les ailes 4 lignes classiques.

Ces voiles sont réalisées autrement dans leur construction pour pouvoir offrir aux pilotes un pilotage doux ou avec beaucoup plus de puissance lorsque c'est nécessaire.

Les tailles moyennes pour un adulte dont le poids est compris entre 65 et 85kg seront comprise entre + ou – 8 à 10.0m².