L'échelle de vent

L’ECHELLE DE VENT

Tout passionné de cerf-volant doit savoir maîtriser le vent pour tirer le meilleur parti de toutes ses sessions de vol.

Un débutant dans la discipline pourra se perdre dans les différentes mesures de l’échelle de mesure (échelle de Beaufort) existante, mais ceci reste simple à comprendre.

L’échelle de Beaufort ?

Vous retrouvez des indications sur les plages de vent d’utilisation de votre cerf-volant exprimées en km/h ou en Beaufort (Bft). Ces plages de vent correspondent aux conditions de vent nécessaires pour faire évoluer votre cerf-volant dans des conditions optimales.

Pour faire simple, en dessous de la plage de vent indiquée, votre appareil aura bien du mail à évoluer, cependant au-delà de la plage de vent maximale indiquée, votre cerf-volant sera soumis à une trop forte pression et risque d'être endommagé (casse de barre, casse de lignes…).

Comment pouvons-nous déterminer les conditions de vent adaptées pour évoluer correctement avec son cerf-volant ?

Vous pouvez vérifier les conditions de vents grâce aux sites de prévisions météorologiques sur Internet notamment ou en utilisant un instrument de mesure du vent appelé l'anémomètre. Notre boutique en ligne www.cerfvolantservice.com vous propose divers modèles d’anémomètres disponibles à la vente.

Attention tout de même, méfiez-vous des sites web de prévisions de vent, souvent les conditions annoncées sont souvent différentes des conditions réelles que vous pouvez rencontrer sur votre spot de vol.